+41 21 623 00 23 finance@enfinconsulting.ch
Avec Enfin ! vos finances deviennent simple.

Il est incontournable, le budget prévisionnel. Et fait beaucoup parler de lui. Parce qu’il est fastidieux ? Complexe ? Obscur ? On ne le dénomme pas exercice pour rien d’ailleurs. Mais connaissez-vous réellement les tenants et aboutissants de cet outil de pilotage ? Il est la condition sine qua non pour que votre petite entreprise ne connaisse pas la crise ; le tableau se veut le reflet de la santé financière de votre société. Capital pour votre développement et d’une mathématique presque implacable, cette feuille de route mérite toute votre attention. Et vous le rendra bien.

budget

Le budget prévisionnel est l’outil par excellence pour votre pilotage d’entreprise.

Dépenses et recettes y figurent sans exception : prévisions de ventes, nouveaux financements, investissement, achats, frais généraux, charges d’exploitation, frais de personnel, amortissements, entretiens, impôts, subventions, etc. Le tableau se construit sur des informations tangibles et des estimations réalistes qui permettent d’anticiper le résultat. La feuille de route vous guide tout au long de l’année, littéralement mois par mois, et permet, le cas échéant, de ré-a-gir !

La stratégie d’entreprise sera traduite en chiffres dans le budget prévisionnel.

Ou est-ce le budget qui définit la stratégie ? L’œuf ou la poule ? Soit ! Les deux sont intrinsèquement liés et interviennent avant la définition du plan d’action. Le budget sert ensuite à analyser l’évolution, la croissance, les éventuels problèmes structurels ou conjoncturels. En gros l’exercice vous permet d’anticiper plus rapidement, plus effectivement, et de limiter les risques. Seuil de liquidités ? Investissement à moyen court terme ? Rémunération des employés ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet imparable outil d’aide à la décision : le budget prévisionnel.

Il peut donc s’avérer le meilleur allié du chef d’entreprise. Et votre conseiller Enfin ! Peut le déchiffrer pour vous.

Comprenez par-là qu’il vous épargnera le travail d’une brève analyse financière et économique, qu’il couplera ensuite à une analyse SWOT des finances de votre entreprise. Le jargon donne déjà le tournis. En résumé, des analyses pour booster vos forces, botter en touche vos faiblesses et menaces tout en saisissant les opportunités !

Bref. Ce n’est pas une sinécure. Et c’est pourquoi Enfin ! est là ! A bon entendeur…