+41 21 623 00 23 finance@enfinconsulting.ch
Avec Enfin ! vos finances deviennent simple.

Pour connaître une certaine croissance, une entreprise doit pouvoir déterminer à l’avance l’orientation financière qu’elle souhaite poursuivre. Où, comment et quand investir, pour avoir quel résultat ? C’est en réalité l’essence même de la planification.

Le budget prévisionnel dans l’ entreprise

Un budget prévisionnel est un outil par excellence pour répondre aux questions qui viennent alors se poser : de quel seuil de liquidités a besoin l’entreprise pour éviter des problèmes de paiement ? Comment l’entreprise souhaite gérer ses investissements sur 1 an ? 3 ans ? Ou encore, quelle politique de rémunération pour les employées et les actionnaires ?

Tant de questions, qui s’ajoutent aux devoirs de gérer les ressources et les dépenses financières, de faciliter la prise de décisions pour le futur de l’entreprise ou d’établir les objectifs et comprendre comment les atteindre.

Ce budget prévisionnel sera aussi une base pour répondre aux questions du type : « qu’adviendrait-il si…& » (« What if analysis »).

Consultez aussi notre article plus élaboré : Comment mieux piloter son entreprise dans un monde concurrentiel ?

 

Service de mise en place de planification financière

Enfin! Finance offre deux types de service pour la mise en place de cette planification financière :

  • un mandat à court terme

Nous commençons par établir un diagnostic économique et financier de l’entreprise afin de voir les atouts et les points sensibles de celle-ci. Puis nous mettons en place les objectifs à atteindre, les plans d’actions, qui traduits en budget mensuel permettront d’y parvenir. Pour que la planification financière soit optimale, une élaboration d’outils de suivi est primordiale, tels que des tableaux de bord, clés de performance, etc. Enfin, nous apportons des conseils concrets sur les projets à mettre en place pour atteindre les objectifs définis.

  • ou un directeur financier / CFO à temps partiel pour une durée plus longue

Les tâches que nous pouvons assumer en tant que directeur financier sont très diversifiées. Ce peut-être par exemple d’assurer la gestion financière quotidienne de l’entreprise, en contrôlant et optimisant les coûts pour augmenter la rentabilité ou en établissant divers rapports financiers et opérationnels de l’entreprise. La mise en place d’un cadre de planification financière et de suivi est également de notre ressort.

Une collaboration à long terme permet ainsi d’effectuer des suivis mensuels du budget et/ou de mettre à jour le plan d’affaires de l’entreprise. La mise en place des tâches mais aussi leur suivi ponctuel seront ainsi assurés en tout temps.

En plus de gérer et d’optimiser la trésorerie, nous participons aussi à la recherche de financement pour l’entreprise et développons les compétences des équipes en les formant sur les outils de gestion et les normes et processus à respecter.