+41 21 623 00 23 finance@enfinconsulting.ch
Avec Enfin ! vos finances deviennent simple.
Sélectionner une page

La planification financière comme un jeu d'enfant

 

Comment créer une planification financière ?

Selon « Le Guide du voyageur galactique », la réponse à la grande question sur la vie et l’univers est 42. Enfin Consulting revisite le concept version planification financière et vous annonce que la réponse est 3 ! Trois comme les étapes nécessaires à l’implémentation d’un plan financier. Huston… Pas de problème ! Enfin ! Finance s’occupe de tout.

Les questions s’enchaînent, l’une entraînant l’autre. Comment arrêter une décision ? Quels sont les résultats de mon entreprise ? Comment chercher un financement ? Comment améliorer la situation financière de ma société ? La réponse ? 3. Enfin, la réponse est la planification financière, en trois points : budget, prévision et plan. Enfin ! Consulting vous prouve ici que ce n’est pas de la science fiction.

1. Établir un budget

Le budget détaille les dépenses, les revenus et les répartit sur une base mensuelle. Il comprend tout ! Frais de personnel, assurances, recettes des ventes, etc. Il permet de déterminer un plan d’action, de prendre des décisions, de calculer la rentabilité et de veiller à toujours être à flot.

2. Faire une prévision

La prévision va de pair avec le budget. Pour les déterminer, vous pouvez vous baser sur le CA antérieur, les contrats à venir, ceux non renouvelés ou encore l’évolution de votre marché. Les coûts aussi s’anticipent. L’exercice se veut le plus réaliste possible et démontre que la stratégie est bien définie et les éventuels pièges pressentis.

3. Dessiner un plan financier

Doivent y figurer :

  • la situation financière des propriétaires,
  • les résultats de l’entreprise,
  • la rentabilité
  • un état des flux de la trésorerie.

Des éléments extrêmement détaillés qui mettent en scène trois scénarios (pessimiste, optimiste et probable), tout en vous offrant une vue d’ensemble pour piloter la société.

Alors oui ! À la question de la planification financière, la réponse est 3 ! Ou Enfin ! Finance. Car finalement, si le travail d’un CFO ou d’un DAF résonne comme un OVNI dans votre univers, vous pouvez déléguer ces calculs à Enfin ! Finance comme mandat court terme ou à temps partiel, en externe. Et ça, c’est fantastique !