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L’analyse financière d’entreprise permet de donner une vision synthétique de la situation de la solvabilité de l’entreprise, sa rentabilité et ses perspectives. Elle permet de comprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’entreprise et de prendre les meilleures décisions ; que ça soit lié au pilotage de l’entreprise, à la stratégie et positionnement de l’entreprise, aux investissements fait par l’entreprise et/ou au financement même de ces activités.

La réalisation d’une analyse financière n’est pas qu’une simple étude des comptes de l’entreprise, mais un travail beaucoup plus large. L’environnement de l’entreprise est aussi pris en compte.

Plus précisément les points suivants rentrent en compte : le secteur économique de l’entreprise, son positionnement par rapport à ses concurrents, ses points forts et ses points faibles. Et bien sûr la stratégie adoptée par l’entreprise pour évoluer sur son marché : Qui est le client cible et quelle est la proposition de valeur du produit ou service ? Est-ce un marché profitable ? Quel est la chaine de valeur ? Comment l’entreprise distribue ses produits ou services ?

Ces perspectives permettent de mieux comprendre les états financiers de l’entreprise, la construction du résultat et la création de la valeur.

Une analyse financière nécessite donc d’avoir une bonne connaissance du marché visé et des compétences particulières en analyse financière. Devant l’enjeu que cette analyse peut représenter, l’accompagnement par un professionnel est donc vivement recommandé.

 

Les clients nous demandent des analyses financières dans les cas suivants :

 

A-Pour un agrandissement, nouveau produit, investissement, etc. 

Dans ce cas, l’analyse va permettre de prendre la meilleure décision, d’évaluer les risques de vos projets, de comparer les choix financiers qui sont à votre disposition et surtout de prévoir la réussite de vos futurs actes. Pour cette dernière partie, l’analyse de la ‘valeur actuelle nette’ des flux de trésorerie va permettre de choisir les pistes les plus rentables et le financement adéquat du projet. Cette étude s’impose d’autant plus dans le contexte incertain et hautement concurrentiel actuel.

On commence alors par une analyse de sensibilité menée à partir des différents risques encourus par le projet. En autres termes, quels facteurs vont influencer le résultat du projet et dans quelle magnitude ? On construit ensuite plusieurs scénarios financiers ou simulations basées sur ces analyses de sensibilités. Ces derniers permettront de définir la stratégie et de se préparer aux différents degrés de succès en répondant sur la question : que se passe-t-il avec mon résultat si… ?

Six grandes étapes sont distinguées dans l’évaluation des projets d’investissements : l’identification du produit, les études préalables, la faisabilité, l’évaluation financière, l’évaluation économique et la décision d’exécution.

L’évaluation financière est bien plus que seulement une planification prévisionnelle, puisqu’elle va faire une recherche sur la viabilité. L’évaluation économique quant à elle, se rapporte sur le point de vue de la collectivité du projet. Son ambition est de valoriser les effets du projet sur son environnement, afin de les intégrer aux différents critères de décision.

 

B-Lorsque leur marge bénéficiaire est en déclin et/ou lorsque le marché est très tendu

Dans ce cas, l’analyse va surtout se concentrer sur le diagnostic économique. Les principaux éléments du diagnostic économique sont : l’étude de marché sur lequel évolue l’entreprise (renseignements sur le secteur, les concurrents, les risques et le potentiel du marché). Mais aussi s’il y a des améliorations possibles aux éléments à ‘l’intérieur’ de l’entreprise. Notamment grâce à l’analyse de la production de l’entreprise : Comment se crée la valeur ? Comment l’entreprise s’est organisée ? Et aussi par l’analyse de la distribution : Comment l’entreprise distribue ses produits ou ses services ?

L’élément suivant est le diagnostic financier des comptes qui a pour objectif de mieux comprendre le résultat financier afin de pouvoir influencer la rentabilité de l’entreprise : analyse de la marge (par différents segments dans l’entreprise si elle a des activités distinctes), création et évolution du chiffre d’affaires, le détail des immobilisations, les méthodes de financement utilisées, …

 

C-Lors d’une croissance accélérée

Dans ce cas, il s’agit surtout de limiter les risques, de faire les bons choix au bon moment et de gérer la trésorerie. L’analyse va dans ce cas être un mélange des deux méthodes précédentes car le risque est de diluer la marge avec les investissements qui sont nécessaires pour assurer la croissance. On doit donc s’assurer de garder la marge bénéficiaire, mais aussi d’être dans un marché profitable et de se financer d’une façon efficace.

 

Une analyse financière tenue à jour va permettre la meilleure décision en tout temps et d’avoir une vision très claire de la solvabilité de l’entreprise, de sa rentabilité et de ses perspectives.

 

C’est pourquoi Enfin! Consulting vous propose ses services pour l’analyse financière de vos projets d’investissement ou de lancement de produit ou si vous cherchez à augmenter vos marges. Nous apportons un Å“il extérieur et expert, au travers d’un mandat court ou d’une direction financière à temps partiel pour une plus longue durée.

C’est avec plaisir et passion que nous vous répondrons.