+41 21 623 00 23 finance@enfinconsulting.ch
Avec Enfin ! vos finances deviennent simple.

Faire appel à un manager de transition, aussi souvent appelé Manager Ad Interim, c’est comme appeler un super héros pour un coup de main pendant la tempête.

Le manager en transition intervient souvent dans 2 cas : soit l’entreprise fait face à une charge de travail ou à un type de travail qui ne peut pas être absorbé avec les ressources internes, ou soit l’entreprise doit temporairement combler un poste vacant à cause d’une démission, congé maladie, congé maternité ou autre.

En 2015, la société Symetis, un medtech de la région, a mandaté Enfin ! Finance pour un mandat de management de transition. Elle faisait face à un congé maternité imminent pendant une période de surcharge de travail dans le département finance.

Nous étions loin de nous douter que l’exercice allait se prolonger et nous offrir un magnifique panel de nos compétences, du financement à la scission en passant par la fusion…

Le manager de transition - Super-héros des entreprises

Épisode 1: La préparation de l’IPO en novembre 2015

Symetis souhaitait entrer en bourse à Zürich. Cette IPO (Initial Public Offering) impliquait la mise en place d’IFRS (des normes comptables internationales utilisées par les entreprises cotées en bourse). De plus, comme il faut l’aval des réviseurs sur les comptes consolidés et l’application de ces normes, un gros travail de révision des comptes a été fait sur la fin de l’année 2015.

Malheureusement, début 2016, la bourse en général n’était pas assez stable pour inspirer confiance aux gros investisseurs (caisses de pension et fonds de placement). La décision d’entrée en bourse a donc été reportée, car trop risquée à ce moment là.

Épisode 2: Ad Interim jusque juin 2016

N’ayant pas pu entrer en bourse, Symetis a revu sa stratégie financière et a procédé à une augmentation de son capital en direct pour pouvoir financer la croissance. Ce surcroit de travail de gestion s’est trouvé combiné à une diminution ponctuelle de l’effectif (congé maternité, maladie). Le mandat de Enfin! Finance a donc été étendu pour combler le manque d’effectif à ce moment.

Épisode 3: Une nouvelle tentative d’IPO

Entretemps, le climat s’est stabilisé, le dernier nouveau produit de Symetis a pris sa place sur le marché avec beaucoup de succès. L’idée d’une nouvelle tentative d’entrée en bourse émerge avec cette fois des vues sur Paris, car l’Euronext est réputé pour son ouverture aux start-ups medtech.

Mais septembre 2016, le contrôleur de gestion annonce un arrêt maladie de durée indéterminée. Nous revenons donc en mandat pour pouvoir préparer la clôture, l’IFRS et tout le dossier pour février 2017, y compris les due diligences des autorités françaises.

Épisode 4: Rachat de MPM

Entretemps, Symetis rachète MPM, Middle Peak Medical, une entreprise également active dans le domaine des équipements cardiaques. Ce rachat doit permettre d’offrir une palette de produits plus large.

Épisode 4: Scission et création d’une spin-off

Au moment où les pré-inscriptions pour l’entrée en bourse sont déjà entrées et que tous les feux sont au vert, coup de théâtre : le conseil d’administration accepte une offre de rachat par Boston Scientific.

Mais, comme ces derniers ont déjà une gamme complète, ils décident de faire un spin-off pour une partie de l’activité.

Suite à ces décisions, pas mal de choses devaient être mises en place au niveau reporting et de la comptabilité.  Entre autre la comptabilisation de la scission, un bilan d’ouverture pour Boston Scientific et un alignement sur le plan comptable pour permettre la consolidation des résultats.

En conclusion, on voit que les événements qui animent la vie de l’entreprise génèrent une charge de travail qui ne peut pas toujours être gérée par l’équipe en poste. L’intervention de Enfin!Finance a permis au département de gérer ET ces projets spécifiques ET les opérations quotidiennes. Il s’agit d’un mandat de management de transition sous forme de soutien ou de suppléance dans un contexte particulier.

L’exemple de Symetis est particulièrement significatif, car il a comporté en relativement peu de temps les trois grands mouvements financiers que peut connaître une société soit un financement, une fusion et une scission.

Liens

https://www.letemps.ch/economie/2017/03/20/symetis-veut-lever-60-millions-francs-euronext

http://www.agefi.com/quotidien-agefi/suisse/detail/edition/2017-02-15/article/medtech-lentreprise-vaudoise-a-annonce-la-reprise-de-la-californienne-middle-peak-medical-commentaires-du-ceo-447358.html

https://www.letemps.ch/economie/2017/03/30/lentreprise-vaudoise-symetis-rachetee-boston-scientific