+41 21 623 00 23 finance@enfinconsulting.ch
Avec Enfin ! vos finances deviennent simple.

Pierre angulaire, business partner, plus-value, fin stratège, performer, le contrôleur de gestion peut se targuer d’attributs élogieux. Mais, derrière l’apologie et le titre résolument factuel se cachent pourtant des fonctions encore trop méconnues. Incursion dans le quotidien d’un contrôleur de gestion – externalisé.

Son rôle dans l’entreprise

Elaboration des budgets, clôtures et consolidations périodiques font intégralement partie de ses « pouvoirs ». Et ne lui parlez pas d’audit, il excelle en coordination et suivi ! En étroite collaboration avec votre service comptable ou financier, il est le Bruce Wayne des bilans de situation. Et a pour objectif d’améliorer la rentabilité – et la pérennité – de votre société. Tableaux de bord, rapports, analyses et interprétations des résultats sont autant d’opérations dans lesquelles il excelle. Et qui vont vous permettre une analyse de la performance de vos activités, de vos produits et de vos résultats. De la fiction pour certains ; lui c’est son crédo.

De l’opérationnel au fonctionnel, le contrôleur de gestion a la double casquette. C’est qu’il est parfaitement à l’aise in vivo. Le concret : il connaît. Et son esprit d’écoute, de synthèse et d’adaptation lui permet de surveiller vos indicateurs clés de performance.

Son but : améliorer vos performances

Si l’on résume, le contrôleur de gestion est un justicier des chiffres. Il sait les traquer, les faire parler et les challenger. Mais il est également en mesure de lever le nez de son livre de comptes pour implémenter ses décisions et les mettre à l’épreuve des marchés. Super-héros des tableaux Excel et autres softwares dédiés, il œuvre à une cause unique : l’amélioration de vos performances, de votre efficacité, de votre chiffre d’affaires. Sa mission terminée, il fait un reporting. Car finalement, il n’y a que Batman et Superman qui, après leurs exploits, ne doivent jamais rendre de comptes.

POW ! BAM ! BANG ! A chaque super-héros sa mission. Vous savez désormais qui appeler pour la vôtre. ENFIN !

Contrôleur de gestion dans une PME