Pour un dirigeant ou chef d’entreprise, il est souvent difficile de faire la part entre les métiers de directeur financier et de comptable. Beaucoup pensent même que la « gestion financière » s’arrête aux saisies comptables. Il est vrai les 2 métiers sont très liés et qu’ils travaillent les 2 avec les chiffres de l’entreprise. Par contre, leurs rôles sont très différents et ce qu’ils apportent à l’entreprise est aussi très différent.
Alors quelles sont les différences ?
Alors que le comptable s’intéresse davantage au passé, le directeur financier va lui s’appuyer sur les chiffres du comptable et s’intéresser davantage à l’avenir. La comptabilité fait donc une photographie financière rétroactive de l’entreprise à une date bien précise. La finance fera une projection du futur basé sur cette image et est donc plus dans la pro-activité.
Cliquez ici pour lire l’article « La différence entre la finance d’entreprise et la comptabilité »Â écrit par la Fondatrice-Directrice Kathleen De Baets Druart, apparu dans la version électronique de ‘Le Monde Economique’ le 28 mars 2017.