+41 21 623 00 23 finance@enfinconsulting.ch
Avec Enfin ! vos finances deviennent simple.

Votre PME est en croissance ou fait face à des changements et vous devez surveiller de près la rentabilité et structurer l’entreprise davantage pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel.

Toutefois, en tant que chef d’entreprise, vous souhaitez vous concentrer sur vos forces, votre responsabilité commerciale et/ou la gestion de votre équipe ?

Une solution efficace est d’externaliser la direction financière de votre entreprise.

 

Par rapport à la taille de votre entreprise, l’embauche d’un directeur financier ou CFO conventionnel peut être prématuré et onéreux. Toutefois, rien ne vous empêche d’avoir recours à un directeur financier externe sur une base à temps partiel ou ad interim.

L’ajout graduel de ce directeur financier externe vous permet d’optimiser la rentabilité de votre entreprise sans vous engager à long terme, tout en ajustant le cahier de charge à fur et à mesure du temps.

Qu’est-ce que fait un directeur financier pour vous ?

 

L’objectif d’un directeur financier est de soutenir le développement de l’entreprise et d’optimiser les résultats financiers de cette dernière. Pour cela, il regardera aussi bien le fonctionnement interne de l’entreprise que l’environnement.

Il assure tout d’abord le bon fonctionnement de la gestion financière quotidienne de l’entreprise. Il surveille donc la comptabilité de l’entreprise, ainsi que la gestion de la trésorerie.

Mais un directeur financier ne s’arrête pas là. Afin d’augmenter la rentabilité, il créé un cadre de planification financière et de suivi : budgets, prévisions financières sur 3 à 5 ans, plan d’affaires de l’entreprise et un suivi régulier grâce à des tableaux de bord, KPI, etc. Ces outils lui permettent de fixer des objectifs réalistes pour l’entreprise et de concrétiser des plans d’actions, tout en chercher les sources de revenus les plus rentables et en maitrisant les coûts. Il surveillera les projets de lancement de produit/service et d’innovation, et cherchera le financement optimal si nécessaire.

Le directeur financier optimisera aussi les processus financiers et instaura des contrôles internes. Il sera une ressource idéale pour préparer vos négociations avec des clients ou des fournisseurs et pour développer une politique salariale.

Cahier des charges d'un Directeur Financier CFO

Le directeur financier regarde aussi l’influence de l’extérieur sur les résultats de l’entreprise. Il est toujours à jour sur les éventuelles modifications intervenues dans l’environnement économique, concurrentiel et réglementaire.

 

Engager un directeur financier externe vous permettra de passer de la réaction à l’anticipation pour votre entreprise. Grâce à un directeur financier sur mesure vous avez une solution flexible, permettant d’adapter le cahier de charges selon les besoins de votre entreprise. Ces besoins peuvent diverger considérablement entre un PME relativement petite, une start-up ou une grande entreprise.

 

La direction financière sur mesure est notre spécialité chez Enfin ! Finance. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur nos formules.