+41 21 623 00 23 finance@enfinconsulting.ch
Avec Enfin ! vos finances deviennent simple.

Contrairement à d’autres secteurs d’une entreprise, le suivi des flux financiers ne s’interrompt jamais. Transformer «l’épreuve des vacances» en un échantillonnage de management de transition permet d’anticiper les imprévus et de gagner en sérénité.

Le responsable financier et le management de transition

Dans une entreprise, il y a des fonctions qui peuvent être adaptées aux vacances. On peut en tenir compte dans le calendrier d’un projet de communication, les anticiper auprès des fournisseurs. En revanche pour tout ce qui concerne la finance d’entreprise, le flux ne s’arrête jamais. Lorsqu’un responsable financier part en vacances, les échéances s’accumulent sur son bureau. Il doit «cravacher» pour anticiper son repos et s’attendre à une surcharge à son retour. Un prix un peu amer pour une pause estivale pourtant bien méritée.

L’un d’eux me disait un jour «Mes vacances c’est comme une fenêtre, j’ai une petite montagne de rideaux à gravir de chaque côté de mon carré de ciel bleu.»

Pour mettre fin à cette «malédiction», pourquoi ne pas utiliser les vacances comme un «échantillon» d’une démarche de management de transition. Offrez un repos mérité à votre responsable financier et confiez-nous les chiffres de votre entreprise pendant quelques semaines. Cela sera synonyme de sérénité pour lui (et d’une disponibilité accrue pour des questions plus sensibles telles que le budget d’entreprise, l’analyse ou la planification financière) et vous aurez ainsi la possibilité d’éprouver sur une situation réelle la pertinence d’un relais. Cette expérience vous sera utile dans d’autres situations éventuellement plus longues et moins prévisibles (maternité, congé de formation, maladie).

Pour en savoir plus, contactez-nous

Management de transition pour la finance